kior
Accueil
Les experts
Les prestations
Les résultats
Qui sommes-nous ?
Contactez-nous

La wikipe : nouveau concept de dynamique collective

 



Wikipe est un néologisme issu de l'union des mots équipe et wiki

Wiki-wiki veut dire " vite " en hawaien. C'est le mode collaboratif qui a donné naissance à Wikipedia , l'encyclopédie co-élaborée par les internautes.

Une wikipe se compose de personnes qui s'auto-saisissent spontanément et en parité d'un enjeu partagé ou d'un objectif précis et rapproché dans le temps, en équipe auto-organisée, éventuellement à distance.

La wikipe : à quels enjeux répond-elle ?


A l'origine de l'apparition des wikipes il y a un déséquilibre social, organisationnel ou technique, une faille que des individus trouvent nécessaire de combler.

Elles sont donc une réponse aux enjeux d'adaptation rapide d'une organisation, en particulier si cette organisation est de grande taille.

Une réponse au changement de paradigme de notre société

... complexité, économie de la connaissance, règne des idées vivantes et du mouvement.

Les motifs de mobilisation des personnes sont le plaisir, la liberté, le ressourcement, la création du lien dans une logique du don et de la contribution partagée. 

La wikipe paraît particulièrement intéressante à l'heure où les organisations, et en particulier les entreprises, sont en évolution permanente, et où les personnes ont à travailler ensemble de manière ponctuelle, sans forcémenent se connaître au préalable, et éventuellement à distance.

La dynamique collective de la wikipe est au cœur de l'entreprise innovante, apprenante.

 

 
   
 
Comment faire apparaître des wikipes chez vous ?

 

 

LES CONDITIONS FAVORABLES A L'APPARITION DES WIKIPES

La première condition est l'existance d'un espace de liberté permettant l'initiative de la création d'une wikipe. Cette création peut en effet être antagonique avec des objectifs de résultats à court terme, ou un contrôle hiérarchique étroit.

Cet espace de liberté doit correspondre à un état d'esprit insufflé par les dirigeants, qui doivent se situer eux mêmes dans le même paradigme.

Il est également nécessaire que l'ensemble des collaborateurs aient une vision suffisante des enjeux et objectifs de leur activité.

Un autre élément fondamental est l'existance préalable du réseau : même s'ils ne se connaissent pas, les membres doivent avoir un moyen de savoir qu'ils existent !

OU LES OBSERVE-T-ON ACTUELLEMENT ?

Cette forme d'organisation « émergente » se retrouve

  • Soit dans l'entreprise :
    • autour de réseaux d'expert dans une entreprise, qui « s'auto-emparent » de certains sujets (en particulier dans un contexte international)
    • pour certaines pratiques d'innovation, quand il s'agit de créer un réseau de soutien sur une idée en émergence
    • à  l'intérieur de communautés de scientifiques ou chercheurs, autour de certains sujets, avant l'organisation en projets financés
    • dans des réseaux de consultants, pour coopérer de manière ponctuelle
    • dans les équipes de résolution de problèmes dans l'industrie

  • Soit dans la société civile : dans les milieux associatifs ou politiques,  pour une action militante rapide et concentrée

Wikipe est un concept mis au point par un groupe de recherche sur les Dynamiques Collectives Apprenantes et Créatives composé de Philippe Dellière, Hubert Nègre, Natacha Rozentalis (Ideho), Michelle Seban (Hansa Consultants) et Jean Maurice Vergnaud (Human Lights)

 
NEWSLETTER VIDEO
 
Accueil I Les experts I Les résultats I Les prestations I Qui sommes-nous ? I Contact
KIOR : 75 Boulevard Haussmann 75008 Paris - Tél.: 33 (0) 1 40 91 07 08 - Email : info@kior.fr